Sen'su - Pharmacie
LA PHARMACIE LABORATOIRES POOL THÉRAPEUTIQUE FIT'O BAR NEWS VLOG

PHOTOBIOMODULATION LES EXPERTS QI GONG

QI GONG - "TCHI KOONG"

TCHI KOONG

Afin de compléter son offre en santé proactive, Sen’Su a le plaisir de proposer des cours de Qi Gong dispensés par Dr. Simon Reboh, directeur et pharmacien titulaire de Sen’Su, maître praticien diplômé de l’université internationale et européenne de Qi Gong.


Le QI GONG (prononcé "tchi koong") est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentrations. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».


Sa pratique permet de développer et d'améliorer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps, par le biais des méridiens.

Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.


ORIGINE DU QI GONG

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir à l’essence même de ta nature » Tao Tö King 10


Vers le Ve siècle, Bodhidharma développait le qi gong dans le Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin, en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.


Durant la Révolution culturelle (XXe siècle), le Qi Gong est réprimé. Plus tard, de nombreuses écoles surgissent, parfois mercantiles, et une s'en détache par sa notoriété, le Falun Gong. En 1981, le Kung-fu Shaolin se reconstitue.


BIENFAITS DU QI GONG

Le Qi gong associe à la pratique d’exercices physiques lents, l’harmonisation de la respiration et le travail de la conscience, afin de régulariser le corps (jing) et l’esprit (shen) et favoriser la bonne circulation du Qi.

Il est très indiqué notamment pour :

Libérez-vous du stress accumulé: On peut arriver fatigué, et repartir en forme. C'est le but !


Aussi parfait pour vous qui n'avez pas ou ne pouvez pas avoir une pratique sportive soutenue: Le Qi Gong est une suite de mouvements doux qui ont pour effet de rétablir la circulation des énergies le long de vos méridiens.


Apprenez à user des éléments qui vous entourent pour qu'ils contribuent significativement à votre bien-être: C'est aussi une méthode de soin, qui utilise les éléments de la nature ainsi que les différents règnes qui la constituent. Je m'applique tout particulièrement à en faire ressentir les effets tout en expliquant ce que je montre.


Repartez avec les clés pour travailler chez-vous: Mes cours se déroulent très simplement, durent une heure quinze, avec une partie assise, et l'autre debout, parfois allongé pour certaines visualisations. Je vous transmets des pratiques simples, faciles à comprendre et à mémoriser, que vous pourrez aisément appliquer dans votre vie quotidienne.

LES POINTS COMMUNS DES DIFFÉRENTES FORMES DE QI GONG

Le Qi Gong est une méthode qui considère l'être humain dans son ensemble, dans sa globalité.

Les différentes formes de Qi Gong s'appuient toujours sur les mêmes bases

Tous les exercices de Qi Gong nécessitent de la patience et une pratique régulière.

UNE PRATIQUE À PART ENTIÈRE

Le Qi Gong peut être étudié dans le cadre de l'art martial, sous sa forme Yang Sheng, mais peut faire l'objet d'un enseignement spécifique si l'on souhaite concentrer son travail sur l'aspect bien-être d'une pratique physique et spirituelle. Les exercices de Qi Gong sont également très adaptés pour les femmes ou les personnes d'âge mûr, même celles n'ayant jamais pratiqué les arts martiaux. C'est au contraire une excellente façon de les découvrir en renforçant son énergie vitale et en travaillant la souplesse.

CONTRE-INDICATIONS (IMPORTANT)

Le Qi Gong liquéfie le sang et en augmente la circulation, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le pratiquer chez la femme enceinte ou en période de menstruations. Il est aussi déconseillé pour les personnes souffrant d'hémorragies internes ou externes suite à un traumatisme. Ne pas continuer les exercices si vous vous sentez étourdis ou faible.


Préférablement, vous ne devez pas manger, boire ou avoir de relations sexuelles durant une heure avant et après les exercices. Evitez tout alcool.



Informations utiles





Simon Reboh
Pharmacien PhD, Docteur en médecines chinoises
Maître praticien Qi Gong agréé par l'université internationale et européene de Qi Gong.

trilingue anglais - français - allemand | T 021 331 29 00 | simon[a]reboh.ch
Rue St Pierre 4 | 1003 Lausanne

Prendre un rendez-vous